Quantcast
Channel: Panthéon Foot » Chelsea
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Kanté élimine Pogba, si Chelsea m’était Conté

$
0
0

Kanté a éliminé Manchester United à lui tout seul en quart de finale de Cup, lundi soir à Stamford Bridge, d’une frappe maligne des 20 mètres (Chelsea 1 – Manchester United 0). Pogba s’est battu, dans une équipe de Manchester réduite à 10, mais le meilleur Français, et le meilleur sur le terrain, le « man of the match » qui a concentré les louanges, c’était, une fois de plus, N’Golo Kanté.

Un très grand joueur par le talent

Un très grand joueur par le talent

La terre est recouverte aux trois quarts d’océans, le reste est couvert par Kanté

Kanté jouait l’an dernier dans une petite équipe, Leicester. Leicester a gagné le championnat. Puis il a rejoint un Chelsea en souffrance, même pas qualifié en Europe. Chelsea caracole en tête du championnat.

Ce n’est pas parce que Kanté porte bonheur. Pas du tout. C’est parce que Kanté est exceptionnel et qu’il bonifie à lui seul une équipe.

Kanté jouerait avec plusieurs clones selon certains scientifiques ? C’est faux.

Il est partout et court sans arrêt. A tel point que des scientifiques ont émis l’hypothèse qu’il y avait peut-être plusieurs Kanté sur le terrain, et évoqué le clonage. L’équipe médicale de Chelsea aurait fabriqué en laboratoire 4 ou 5 Kanté qu’elle ferait jouer discrètement en même temps. Hypothèse intéressante. Pour en avoir le cœur net, nous avons étudié longuement un plan large du match d’hier. Résultat : c’est faux, aucun clone, un seul Kanté. Mais ce Kanté là, le vrai, pas ses clones, est exceptionnel. Rarement un joueur a possédé à la fois de telles qualités de récupération et d’utilisation du ballon.

Si Chelsea m’était Conté

Au départ, Antonio Conte (prononcez Conté), l’incroyable coach hystérique et italien de Chelsea, n’était pas convaincu par N’Golo Kanté. Il hésitait à le titulariser, d’autant qu’il craignait le soupçon de favoritisme, puisque, on le sait*, la famille Kanté est cousine éloignée de la famille Conte par sa branche italienne (pas par sa branche allemande).

Mais Antonio Conte n’est pas fou, ou plutôt si, il est complètement fou, mais il connait le football : il a vite compris que Kanté était son meilleur joueur, et, un peu comme François Fillon, il s’est dit, tant pis pour le qu’en-dira-t-on, Chelsea a besoin de mon cousin N’Golo. Et Kanté est devenu la pierre angulaire, (lui qui est plutôt rond, quelle ironie!), de cette équipe de Chelsea qui écrase tout sur son passage (le bus des joueurs a d’ailleurs écrasé un écureuil sur Fulham road hier avant d’arriver au stade).

Conté fou

Antonio Conte, un grand malade

Une philosophie de la vie et du football liée à son histoire familiale ?

On le sait aussi, N’Golo Kanté est le lointain descendant du philosophe allemand Emmanuel Kant. Or l’art, la culture, aident les footballeurs à trouver la sérénité. Le gardien allemand Neuer, par exemple, écoute du Chopin (Chopin – Neuer). N’Golo Kanté, lui, serait un fan du chanteur italien Paolo Conte, un autre cousin du coach de Chelsea. Avant chaque match, dans les vestiaires, N’Golo se concentre en écoutant :

« Via, via, vieni via con me  chips, chips, da-du-du-du-du »

Arsenal doit s’inspirer de ces bonnes pratiques

Wenger a révélé avoir voulu embaucher Kanté l’été dernier. Sans succès. Pourtant, le cousin de l’écrivain français, l’international anglais Welbeck, joue attaquant à Arsenal. Mais, peut-être parce que les livres de son cousin (qui, clin d’œil discret à Kanté?, parlent de clonage) sont plus déprimants que les chansons de Paolo Conte, ou peut-être parce qu’il est beaucoup moins bon, Welbeck apporte à son équipe moins de joie et de sérénité que Kanté à Chelsea.

Retrouvailles familiales entre cousins

Retrouvailles familiales entre cousins

Un pied de nez de N’Golo Kanté au Brexit ?

Ironie encore : alors que, justement, le parlement britannique vote le Brexit, N’Golo Kanté nous raconte une histoire familiale européenne, qui de l’Italie à l’Allemagne, en passant par la France et l’Angleterre, mêle le génie, la grâce et les arts. Quelles que soient les vicissitudes politiques de la construction européenne, n’oublions pas que nous sommes tous de lointains cousins, Schopenhauer, Kant, Paolo Conté, Houellebecq, Platini, Kanté, Cruyff, Zidane, Pavel Nedved et Milan Kundera, tous liés par une histoire et une culture commune que nous devons aimer autant qu’un un match de football anglais, c’est à dire de toute notre âme.

*Franchement si vous le saviez, bravo, parce que je viens de l’inventer


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK


SEQUENCE Les comptines GS


Camp de Treblinka


WD OPC UA


Modèle situation de travaux excel


J'aurai ta peau (1982) VF


transport Proditrans express


NAFILA 23EME NUIT (EXTERIEUR)


In memoria : André Marie ZOURE





Latest Images